TUNAC à l’international
L’organisation et l’harmonisation des pratiques d’accréditation relève de l’essor des organisations mondiales et régionales d’accréditeurs.
Les organisations mondiales sont au nombre de deux :
Les organisations régionales sont des organisations des cinq continents dont le rayon d’action est géographiquement restreint :
Les deux organisations mondiales ILAC et IAF ont mis en place et maintiennent des accords multilatéraux de reconnaissance mutuelle basés sur les accords régionaux développés par EA, APLAC et PAC.
Le TUNAC est signataire des accords de reconnaissance bilatérale avec EA (BLA) et multilatérale avec ILAC (MLA) et IAF (MLA).
De plus, le TUNAC est membre de l’IAF.
Le TUNAC a pris part à l’ILAC et l’IAF en tant que membre permanent. L’engagement dans une telle organisation vise à assurer que le TUNAC est en phase avec les processus d’évaluation dans le monde, ce qui est également une manière de prouver l’intérêt qu’accorde le TUNAC à appliquer les mêmes règles que ces homologues.
L’avantage des Accords de la Reconnaissance Internationale:
L’adhésion à ces organismes internationaux vise à faire bénéficier le TUNAC de l'expérience de l'ILAC, de l’IAF et de l’EA afin d’harmoniser les critères et les procédures d'accréditation des organismes d’évaluation de la conformité tunisiens dans le but de faciliter l'acceptation internationale des certificats d'étalonnage et des rapports d'essais et/ou d’analyses émis par les laboratoires, des certificats de conformité émis par les organismes de certification et des rapports des organismes d’inspection.
Le TUNAC, étant membre permanent de l'IAF et de l’ILAC, se doit de respecter les obligations de ces deux organismes citées dans leur statut (bylaws) et s'engage à:
Le TUNAC s'engage également à:
A ce titre, le TUNAC participe activement aux comités techniques et de réflexion de l’EA, l’ILAC, l’IAF, etc.