Présentation et activités
Le Conseil National d’Accréditation TUNAC est un établissement public à caractère non administratif doté d'une autonomie morale et financière. Le TUNAC est placé sous la tutelle du Ministère chargé de l’Industrie, il est régi par les textes règlementaires suivants :
Le TUNAC est géré par un Conseil d’Entreprise représentant les différents ministères concernés, l’UTICA, l’UTAP, l’UDC, ainsi qu’un membre représentant les organismes d’évaluation de la conformité. La direction générale assure la direction administrative, financière et technique de l’établissement.
Le personnel permanent du TUNAC compte une vingtaine de cadres administratifs et techniques dont 8 ingénieurs prenant en charge la gestion des 4 sections d’accréditation : certification, essais et étalonnages, analyses et inspection.
Le TUNAC est consolidé par un personnel non permanent comptant des évaluateurs qualiticiens et responsables d’évaluation et des évaluateurs et experts techniques nationaux et internationaux.
Autour de cette structure, le TUNAC a crée des comités d'accréditation sectoriels dont l’avis est essentiel pour la prise de décision relative à l’accréditation. Ces comités sont composés chacun de quatre experts répartis comme suit :
Ces experts sont reconnus pour leur compétence scientifique, leur expérience et leur spécialisation dans les domaines concernés par l’accréditation
Actuellement, le TUNAC dispose de six comités actifs, à savoir :
Un comité consultatif d’arbitrage (comité d’appel) est désigné par la Direction Générale. Il est chargé de l’étude et du traitement des appels et des plaintes.
Le TUNAC, Conseil National d’Accréditation, est le seul organisme national d’accréditation, à but non lucratif, reconnu par le gouvernement pour évaluer, par rapport aux normes internationalement reconnues, les organismes d’évaluation de la conformité qui fournissent les certifications, les inspections, les essais, les analyses et les services d'étalonnage.
L'accréditation par le TUNAC témoigne de la compétence, l'impartialité et de la performance des organismes d’évaluation de la conformité.
Le TUNAC a pour mission d’attester de la compétence et de l’impartialité des organismes d’évaluation de la conformité. Cette mission est menée conformément à la reglementation nationale et aux normes internationales.
Dans ce cadre, le TUNAC est chargé de :