La plupart des accréditeurs fondent leurs accréditations sur les mêmes normes ISO. Cette approche uniformisée permet aux pays de conclure entre eux des ententes basées sur l’évaluation et l’acceptation mutuelles de leurs systèmes d’accréditation respectifs, plus connues sous le nom d’accords de reconnaissance mutuelle (MLA).
Ces ententes sont indispensables pour l’acceptation des certificats, rapports et données d’essai et d’étalonnage, de part et d’autre. En effet, chaque pays signataire d’un MLA reconnaît les organismes d’évaluation de la conformité accrédités de son partenaire, tout comme s’il en avait lui-même fait l’accréditation.
Conscient des avantages de tels accords de reconnaissances, le TUNAC a été le premier organisme d’accréditation arabe et le second africain à signer un accord de reconnaissance bilatéral avec l’Organisation Européenne d’accréditation «European coopération for Accreditation: EA» et un accord de reconnaissance mutuelle avec l’Organisation Internationale des Accréditeurs de Laboratoires «International Laboratory Accreditation Cooperation ILAC » dans le domaine des analyses, des essais et des étalonnages.ansi qu’un accord de reconnaissance mutuelle avec « International Accrediation Forum » IAF dans le domaine de l’accréditation des organismes de certification des systèmes de management de la qualité et de l’environnement.Désormais, prenant l'exemple d'un laboratoire tunisien, son accréditation en matière d’analyses, d’essais et d’étalonnage par le TUNAC équivaut par voie de conséquence, son accréditation par n'importe quel homologue accréditeur, membre de l’EA et de l’ILAC.
Les avantages de cette reconnaissance sont concrets. Les rapports et certificats émis par les organismes accrédités sous le couvert du TUNAC, selon des critères communs dans nombreux pays, n’auront plus à être validés sur chaque marché à l’exportation. On limite par conséquent, le coût de la confiance sans pour autant en abaisser le niveau et on évite les entraves et les contrôles multiples.
L’Accréditation constitue ainsi une ouverture internationale et un excellent laissez-passer pour les marchés à l’export et contribue efficacement au développement économique.