Processus d'accréditation



Le Processus d’accréditation est résumé par le diagramme suivant :

Tout organisme désirant obtenir son accréditation, dépose auprès du TUNAC une demande dans laquelle figure le détail de la portée qu’il veut faire accréditer. A la réception de cette demande, le responsable d’accréditation chargé du dossier envoie tous les formulaires nécessaires à remplir à l’intéressé et lui demande de les faire retourner remplis en y joignant son manuel qualité et toutes ses procédures associées.

A la réception de toute la documentation demandée, le responsable d’accréditation effectue la revue documentaire qui consiste à étudier le dossier. Dans le cas où l’étude se révèle satisfaisante, le responsable d’accréditation engage la suite et lance ainsi la composition des membres de l’équipe d’accréditation. Il fixe la date et arrange la logistique (l’équipe est généralement constituée d’un évaluateur qualité, d’un évaluateur technique, du responsable d’accréditation chargé du dossier et d’un stagiaire). Une fois le candidat à l’accréditation a accepté l’équipe, l’évaluation d’accréditation se déroulera.

A la suite de cette évaluation sur site, le TUNAC rendra au candidat à l’accréditation un rapport détaillé et lui accordera 15 jours pour qu’il puisse proposer des actions correctives et lever les écarts décelés pendant l’évaluation d’accréditation.

Une fois toutes les fiches d’écarts soldées. Le rapport et les fiches d’écarts passeront devant un comité sectoriel d’accréditation. Ce comité, composé de quatre membres indépendants examinera le dossier et émettra un avis quand à l’accréditation.

Finalement le directeur général du TUNAC prononcera sa décision sur avis conforme du comité d’accréditation. Une fois accrédité, tout organisme d’évaluation de la conformité est évalué périodiquement pour garantir la conformité de son système au référentiel d’accréditation en question.
L’évaluation de surveillance s’effectue généralement une fois par an et au bout de 5 ans, une évaluation de renouvellement sera programmée si l’accrédité est toujours intéressé à maintenir son accréditation.