Déclaration de la Politique Qualité

La Direction Générale s’engage à fournir et mettre en œuvre les moyens nécessaires pour que le système d’accréditation Tunisien soit conforme à la réglementation nationale et aux normes internationales en vigueur, dont notamment la norme ISO/CEI 17011 et les documents applicables dans le cadre des accords bilatéraux/multilatéraux établis par EA, ILAC et IAF.


La Direction Générale s’engage à ce que les politiques et les procédures qui composent le système de management mis en place soient appliquées de manière non discriminatoire et qu’elles garantissent l’impartialité et la confidentialité à tous les niveaux dans le but d’instaurer la confiance nécessaire envers la qualité des services fournis par le TUNAC.

Le TUNAC dispose des pouvoirs prévus par la législation tunisienne et qui garantissent son indépendance dans le mécanisme de prise de décision. La Direction Générale engage sa responsabilité sur l’ensemble des décisions prises dans le domaine de l’accréditation.

La Direction Générale s’engage à veiller à la formation et à la compétence et à l’objectivité des personnes impliquées dans le système d’accréditation et à la sélection d’évaluateurs expérimentés ainsi que le suivi de leurs prestations de façon périodique étant donné qu’ils constituent un facteur important de la reconnaissance du système d’accréditation. Le maintien et le développement de la compétence du personnel permanent du TUNAC, de ses évaluateurs et experts est garant du niveau de performance des organismes d’évaluation de la conformité accrédités.

La Direction Générale s’engage à déployer les moyens nécessaires pour fournir des prestations de haute qualité permettant de répondre aux attentes et de satisfaire les besoins des parties intéressées. Elle veille au maintien d’une communication suffisante pour assurer une bonne identification des besoins, et accorde la plus grande importance au développement de nouvelles activités dans les meilleurs conditions et délais.


La Direction Générale s’assure, avec l’engagement de tout le personnel TUNAC, du respect, de la mise en œuvre et de la consolidation des politiques et objectifs à tous les niveaux de l’organisation du TUNAC. Les objectifs généraux permettant la mise en œuvre de ces politiques sont traduits en plans d’actions et revus et améliorés périodiquement.

 

Les résultats des revues de direction, des audits internes, l'examen des plaintes et appels et de toutes autres informations reçues constituent une base pour la revue de l’efficacité et du fonctionnement du système de management du TUNAC.

 

La Direction Générale veille à établir des procédures documentaires et correctives nécessaires et au développement des mécanismes d'amélioration continue dans toutes les phases de gestion au sein du TUNAC.

 

La Direction Générale veille à assurer un suivi permanent des activités du TUNAC, à tous les niveaux et auprès des différents intervenants, et ce, dans le cadre du respect des principes de bonne gouvernance, de transparence et d'impartialité.

 

La Direction Générale s’engage à faire diversifier et élargir les champs d’activité du TUNAC à de nouveaux programmes d’accréditation et à préparer et appliquer les procédures y afférentes tout en remplissant les conditions requises à l’extension des accords de reconnaissance à ces nouveaux programmes.

 

La direction Générale s’engage à préserver les valeurs du TUNAC pour la réalisation des programmes d’accréditation qui inspirent confiance auprès de nos clients et du public et qui sont les suivantes:

                            Extrait du Manuel Qualité TUNAC, 2018

Le Directeur Général du Conseil National d’Accréditation

Yasssine Wali